Quelles sont les techniques du naturopathe ?

Avec cet article, les phrases du style « les naturopathes soignent avec les plantes » n’auront plus de sens. Nous pouvons travailler avec une dizaine de techniques :

Les 4 majeurs sont à utiliser obligatoirement pendant une réforme naturopathique. 

  • La Bromatologie: c’est l’étude des aliments. L’alimentation physiologique au corps humain. Une alimentation qui nourrit les cellules et laisse le moins de déchets possible dans le corps. 

  • la Biokinésie: C’est l’automassage des organes grâce à l’action des muscles. Elle est fondée par Edmond Desbonnet au 19eme siècle. Cet automassage permet à nos organes d’éliminer plus facilement les toxines, il permet aussi une meilleure nutrition osseuse, une tonicité musculaire, un meilleur contrôle sur sa respiration, une plus grande souplesse etc..  

  •  l’Hydrologie: Technique par l’eau en interne ou externe. En interne elle va permettre une plus grande élimination des toxines, en plus d’hydrater le corps. En externe, elle aura une action centripète si elle est froide: c’est à dire que les toxines seront amenées vers les organes éliminateurs comme les reins par exemple. L’eau chaude aura une action centrifuge et les toxines seront dont amenées en périphérie. Pendant un bain chaud, c’est la peau qui sera l’émonctoire le plus touché par exemple. 

  • la Psychologie: C’est l’étude des perturbations émotionnelles et psychologiques qui peuvent nous atteindre mentalement. On va aussi travailler sur le stress:  apprendre les moyens de le gérer et qu’elles en sont les causes.

Les autres techniques sont à utiliser en complément et en fonction de la personne 

  • la Phytologie: Cette technique utilise le règne végétal et minéral, elle appréhende l’individu dans sa totalité et on ne l’utilisera pas de façon symptomatique. La phytologie a plusieurs branches. Il y a tout d’abord les plantes (fleurs, racines..) qu’on utilisera en tisanes, décoctions, sirops, poudres…  Puis l’aromathérapie qui est l’usage des huiles essentielles et la gémmothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses. 

  • la Réflexologie: Cette technique est contrairement à ce que l’on pense, de mini choc/stress que l’on inflige au corps (une bonne séance doit faire mal). Ce stress va permettre de libérer l’énergie bloquée au niveau de la substance blanche. C’est en faisant des pressions sur les zones spécifiques d’un organe qu’on va le stimuler. Les plus connues sont la réflexologie plantaire et palmaire mais le shiatsu en fait aussi parti, la méthode de Knapp… 

  • la Magnétologie: C’est une technique énergétique, on va utiliser le magnétisme. Tout le monde a du magnétisme mais tous les naturopathes ne l’utilisent pas forcément.

  • la Chirologie: C’est les techniques manuelles particulièrement les massages (non médicaux). Ils sont utilisés pour favoriser l’élimination, détendre l’individu ou le revitaliser. 

  • la Pneumologie: Cette technique englobe toutes les techniques respiratoires. Une bonne maîtrise de la respiration va permettre d’oxygéner les cellules, de libérer nos tensions, de faire circuler notre énergie et de nous relaxer ou de nous revitaliser. 

  • l’Actinologie: c’est l’utilisation des rayons du soleil et de la chromothérapie.

 

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.

2 replies on “ Quelles sont les techniques du naturopathe ? ”

Laisser un commentaire