Bienfaits et recettes de jus

A la différence des smoothies, les jus n’ont pas de fibres (non solubles du moins). Les vitamines, enzymes minéraux et antioxydants deviennent plus facilement assimilables. Ce sont des nutriments directement amenés aux cellules, du fast food pour cellules quoi. La digestion est facilitée, les défenses immunitaires renforcées, les cellules sont nourries, la peau est plus belle, que des avantages .. Enfin pas dans tous les cas :

Dans l’idéal, le jus devrait se composer de 1 tiers de fruits et 2 tiers de légumes ou que de légumes. Le sucre des fruits est inoffensif mais en enlevant les fibres il passe plus vite dans le sang et augmente la production d’insuline, ce qui peut fatiguer le pancréas.

Boire des jus permet aussi d’augmenter son apport de fruits et légumes, car dans mon verre de ce matin, il y a environ 1 orange, 4 carottes, 1 citron et un peu de gingembre/curcuma. Impossible pour moi d’avaler tout ça sous forme solide au petit dej.

Les extracteurs de jus ont souvent des vitesses de rotation très lentes (entre 20 et 110 tours/minute) ce qui permet de ne pas oxyder et de laisser les nutriments intacts (contrairement aux centrifugeuses qui peuvent atteindre 10 000 tours par minutes). On en trouve à des prix vraiment doux sur le marché, alors foncez !

Faites votre jus le jour même car même extrait à vitesse lente, les propriétés nutritives se dégradent rapidement.

Je vous donne quelques recettes qui plairont à toute la famille. Vous pouvez rajouter presque à chaque fois du citron, gingembre, curcuma et poivre noir (à adapter à la recette)

  • 4 carottes, 1-2 oranges, 1 citron
  • 2-3 branches de céleri, 2 grosse poignées d’épinards, 2 tranches d’ananas
  • 1 petite betterave (crue), 3 carottes, 1-2 pommes
  • 1 pomme, 1/2 concombre, 1 grenade, 1 citron vert
  • 1 pomme verte, 2 branches de céleri, 1 poignée d’épinards, 1 poignée de chou kale, 1/2 concombre, 1 citron
  • 1/4 de pastèque et 1 betterave
  • 2 poires, 2 grosses poignées d’épinards, céleri
  • 2 tranches d’ananas, 1/2 betterave, 2 branches de céleri

Je fais souvent en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo et de l’inspiration du moment, mais pour débuter suivre une recette peut être pratique !

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.

2 replies on “ Bienfaits et recettes de jus ”

Laisser un commentaire