Comment faire son lait végétal maison?

J’étais au supermarché tout à l’heure et je me suis rendue compte du prix des laits végétaux, c’est hallucinant en fait. La bouteille d’un litre est entre 1,80 et 3,50 euros. Quand je fais mon lait végétal, je mets environ une poignée d’oléagineux pour 1L d’eau, ce qui fait environ 80% d’eau. Quand on fait le calcul avec le prix du supermarché ça fait chère la poignée d’amande.. ou l’eau.

C’est super simple à faire en plus, ce serait dommage de s’en priver.

Il suffit de faire tremper une grosse poignée d’amandes (ou noisettes) la veille (environ 12h), de les rincer à l’eau claire puis de les passer 2-3 minutes au blender avec 800ml – 1L d’eau en fonction de comment vous aimez l’épaisseur du lait. Ensuite filtrez la préparation avec un sac à lait, un torchon ou en cas extrême un collant propre. Ne jetez pas la pulpe, elle vous servira à remplacer la farine dans vos préparations !

Dans ces bouteilles, il y a souvent des sucres ou des ajouts dont on pourrait se passer. Si vous voulez sucrer votre lait, vous pouvez rajouter du miel ou des dattes par exemple. Ils amèneront des minéraux ainsi que des vitamines et auront moins d’impact sur la glycémie que le sucre bien raffiné des laits industriels.

(Si vous êtes pressés sachez que pour les noix et les noix de cajou 2 à 4h de trempage suffisent.)

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines

1 reply on “ Comment faire son lait végétal maison? ”

Laisser un commentaire