Comment soulager son foie après l’hiver et les raclettes? Exemples de cures détox

Pourquoi le printemps ?

En médecine traditionnelle chinoise, c’est le passage de l’hiver au printemps qui correspond à la meilleure saison pour le drainage du foie. Si vous avez la langue chargée, des problèmes digestifs ou une fatigue chronique il serait peut être temps de mettre votre foie au repos.

La première chose à faire est bien sur de se mettre à la diète. On enlève les aliments encrassants comme les céréales raffinées, les produits laitiers et industriels, la charcuterie et viande en général, le sucre, le sel et les excitants comme le café, le thé et l’alcool.

Pour le reste, choisissez les bonnes alternatives. Remplacez le sucre par le miel ou le sirop d’érable, les céréales raffinées/gluten par le riz complet, le millet, le quinoa, le sarrasin etc.. Et consommez le plus de fruits et légumes crus possible !

Le foie aime bien les aliments amers comme le radis noir, les endives, la roquette, les artichauts, les choux, les pamplemousses, ainsi que la betterave à consommer en jus si vous avez un extracteur, à la croque, en salade ou alors cuits à la vapeur.

Les plantes qui aident également sont le chardon marie, l’aubier de Tilleul, le pissenlit, le romarin, et la gentiane que vous pouvez consommer en tisanes ou en ampoules 2 à 3 fois par jours pendant la durée de la cure.

En aromathérapie, vous pouvez utiliser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, de carotte ou de citron dans une cuillère a café de miel ou sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jours.

Parlons Monodiete !

Si vous souhaitez quelque chose de plus court et plus intense, les monodietes sont faites pour vous. On consomme un seul aliment sous toutes ses formes: pommes, raisins, bananes, ou riz par exemple. Evidemment je parle d’aliments non transformés, oubliez la monodiète de raclette.. Le fait de ne consommer qu’un seul aliment permet de faciliter la digestion et par conséquent d’utiliser moins d’énergie à digérer et plus à nettoyer !

On peut faire une monodiète sur 1 ou plusieurs repas. Idéalement on conseille 2 à 5jours car c’est le temps qu’il faut aux cellules de l’intestin grêle pour se renouveler.

Mais pour une première cure, vous pouvez commencer pas un repas, puis une journée et voir comment votre corps réagit !

Pour les monodietes et autres cures restrictives, il est important de choisir vos aliments en fonction de votre vitalité, de l’encrassement de vos différents systèmes et pour ce qu’ils vont vous apporter.
– Le raisin par exemple est très interessant pour les gens ayant un système lymphatique et circulatoire peu vital.
– La pomme sera très bien pour des problèmes digestifs et hépatiques.
– la banane peut être utilisée pour des débutants en monodietes car l’amidon qu’elle contient est rassasiant et rassurant mais elle n’a pas de propriétés interessantes pour un système particulier.
– On peut faire avec des carottes, des choux, ou des céréales telles que le riz ou le sarrasin qui sont utiles durant l’hiver mais le mieux est de rester sur des aliments spécifiques (fruits – légumes).

Les monodiètes et les jeûnes sont considérées comme des cures de détoxination, et qui dit cure de detox dit cure de revitalisation. L’une ne va pas sans l’autre car sinon bonjour les carences. Je vous laisse l’article sur la revitalisation ici : https://clo-naturo.fr/2019/02/03/la-cure-de-revitalisation/.

 

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.

2 replies on “ Comment soulager son foie après l’hiver et les raclettes? Exemples de cures détox ”

Laisser un commentaire