Naturopathie

pattounes

Qu’est ce que la Naturopathie ?

« La naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. » (Dictionnaire Larousse Médical 2007)

Le terme « Naturopathie » vient du latin « NATURA » qui signifie « la nature, l’essence » et du grec « PATHOS » qui signifie « le mal, la maladie ». Ce qui donne « la maladie étudié en fonction de la nature ». A ne pas confondre avec la Naturothérapie qui est plutôt le « soin par la nature », la naturopathie ne travaille pas avec des remèdes, même naturels. Le naturopathe va agir sur le terrain ainsi que sur la cause de la maladie, et non le symptôme.
Elle tire ses origines d’Hippocrate, médecin grec du 4ème siècle avant JC: « Que ton aliment soit ta seule médecine ». La naturopathie moderne est fondée par le Biologiste Pierre-Valentin Marchesseau et s’appuie sur une synthèse des médecines traditionnelles vieilles de plusieurs siècles.

Pour le naturopathe la maladie est un excès d’encrassement des liquides (humeurs) de notre corps dans lesquels baignent nos organes. Son approche consiste à rééquilibrer ces humeurs pour ramener la personne à son point d’équilibre. Il va utiliser une dizaine de techniques et se concentrer sur 4 grands piliers qui sont:

  • L’hygiène alimentaire
  • l’hygiène psychologique & émotionnelle
  • l’hygiène musculaire
  • l’hygiène émonctorielle: soutenir les organes éliminateurs des déchets.

« Un esprit sain dans un corps sain »

 

Pour un conseil, une précision, ou pour des informations sur les consultations :