La seule et unique façon de guérir

Quand je me présente en tant que naturopathe, les gens sautent sur l’occasion pour me demander quels compléments alimentaires pourraient les aider à vaincre la maladie qu’ils ont. « Cloé dis moi, qu’est ce que je peux prendre pour mon diabète ? Quelle huile essentielle pour soulager mes douleurs ? Quelle plante aiderait à calmer mon psoriasis ? »

La réponse que vous attendez tous est … RIEN ! La vraie question n’est pas ce que vous pouvez prendre pour guérir mais plutôt ce que vous devez arrêter de consommer. Il n’y a pas de pilules, de plantes ou d’huiles magiques (même naturelles) qui pourront régler vos symptômes si vous ne traitez pas directement les causes.

Si il y a une inondation chez vous, le premier geste sera de couper l’eau (la cause) et non pas d’écoper l’eau du sol (symptôme). Écoper en premier peut être une activité sympa mais ça ne réglera pas le problème d’inondation. C’est pourtant ce que la plupart des gens font car régler le problème demande souvent plus d’efforts que de prendre de petites pilules.

Pour les activités plus sympa je parle surtout de nourriture comme le pain, les pizzas, un bol de céréales avec du lait, des cookies… on peut y ajouter du stress, de la pollution, de la colère mal gérée, un peu de constipation chronique et c’est bon. Ne cherchez pas plus loin, la « maladie » est la. Enfin pour moi c’est plutôt les symptômes mais passons.
Il faut prendre conscience que le diabète n’est pas la à attendre que l’on passe dans la rue pour nous attraper comme des pokémons. Nous faisons la maladie nous même. C’est le résultat des choix que l’on prend avec nos hygiènes alimentaires, nerveuses et mentales… Et non il n’y a pas de place pour la triche ici, personne ne le fera pour vous, vous êtes responsables de votre santé.

La première étape est d’enlever tout ce qui nous rend malades, que ce soit dans l’alimentation ou dans d’autres domaines (coucou l’article sur la cure de détoxination). La deuxième étape est de nettoyer l’organisme et ensuite on pourra considérer certaines aides médicinales comme les compléments qui viennent après, et biennn après!

Nous sommes responsables de ce que nous mettons dans notre corps. La solution est de revenir à une alimentation moins transformée, plus riche en nutriments et donc à une alimentation végétale composée de fruits, de graines, d’oléagineux, d’algues et de légumes (avec mention très bien si ils sont consommés crus).

Quelle est la place des fruits et légumes dans votre alimentation? Si leurs places est de moins de 70-80% peut être qu’une petite cure de détox ou un rééquilibrage alimentaire ne feraient pas de mal. Vous pouvez commencer par remplacer le gâteau du gouter par un fruit, ou pourquoi pas essayer de ne prendre qu’un petit dej’ composé de fruit ?
Vous pouvez aussi essayer les jus de légumes et les consommer à la place du verre de vin de l’apéro?

Le prochain article sera sur l’alimentation physiologique pour l’être humain, en attendant levez le pied sur l’alcool, la cigarette, le gluten et les produits laitiers vous verrez déjà des améliorations ! 🙂

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.

2 replies on “ La seule et unique façon de guérir ”
  1. C’est pas facile de trouver le temps pour cuisiner en semaine, et puis avec juste des fruits et des légumes j’ai moins d’idées. Tu pourrais faire des recettes rapides et saines ?

Laisser un commentaire