Se rendre au contenu
  • Accueil
    • Eczéma & acné
    • Cycle féminin & SOPK
    • Fertilité
  • Tarifs
  • Blog
  • Contact
  • Prendre rendez-vous

Cloé Erbin, naturopathe fonctionnelle spécialisée peau & hormones. Consultations en visio partout en France.

★ 5,0/5 · 115 avis Google (ouvre la fiche Google dans un nouvel onglet)

Accompagnements

  • Naturopathe eczéma & acné
  • Naturopathe cycle féminin & SOPK
  • Naturopathe fertilité
  • Tarifs des consultations

Le blog

  • 4 solutions pour les maladies de peau liées au stress
  • L'argile, grande aide pour les crises d'eczéma
  • Démangeaisons sur tout le corps, serait-ce le foie ?
  • Tous les articles

Clonaturo

Cloé Erbin
Rue de Budos
33000 Bordeaux
  • Contact
  • @clonaturo sur Instagram (nouvel onglet)
  • Prendre rendez-vous

© Clonaturo

  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
Blog / La peau

Syndrome de la peau rouge : plaques rouges et sevrage de la cortisone (RSS-TSW)

Par Cloé Erbin · 10 mars 2025 · Mis à jour le 21 octobre 2026

Sommaire

  1. Le syndrome de la peau rouge (RSS-TSW), c'est quoi ?
  2. Un peu d'histoire
  3. Quels sont les symptômes du sevrage de la cortisone ?
  4. Que faire pendant le sevrage ?
  5. Le soutien naturopathique
  6. Questions fréquentes
  7. Combien de temps dure le sevrage de la cortisone ?
  8. Comment faire la différence entre un RSS et de l'eczéma ?
  9. Faut-il arrêter la cortisone d'un coup ?

Le syndrome de la peau rouge (RSS-TSW), c'est quoi ?

Lors des rendez-vous chez les dermatologues, la cortisone est souvent considérée comme une crème magique pour l'eczéma. Mais mal utilisée, elle présente des risques, même par voie cutanée.

Un excès de corticoïdes a tendance à déstabiliser le système immunitaire, à affiner la peau, à rétrécir les vaisseaux sanguins et ainsi provoquer de nouvelles allergies, déclencher de l'asthme, dégrader l'état de la peau sur le long terme en la rendant plus fine etc.

Le Red Skin Syndrome (syndrome de la peau rouge), aussi connu sous le nom de Topical Steroid Withdrawal, est une condition liée à l'addiction aux dermocorticoïdes. Le RSS est la conséquence de l'addiction à la cortisone, le TSW est le sevrage de la cortisone.

Un peu d'histoire

En 1952, la cortisone est utilisée pour la première fois en médecine.

Les premiers signes de dépendance sont observés et publiés en 1979 dans l'International Journal of Dermatology (Kligman et Frosch). Aujourd'hui cette dépendance n'est pas reconnue en France (d'où l'intérêt d'être dans la prévention et de partager nos informations et témoignages).

On estime qu'entre 10 et 15 % des personnes développent un RSS-TSW mais comme expliqué plus haut, les valeurs sont faussées car cette condition est méconnue et beaucoup pensent avoir de l'eczéma alors que ce n'est plus le cas. Dès qu'ils arrêtent l'application de crème à la cortisone, la dépendance crée une flambée qui appelle de nouveau à mettre des corticoïdes. C'est un cercle vicieux.

Une fois l'addiction déclarée, il est nécessaire de faire un sevrage long (entre 4 mois et plusieurs années) afin que le système immunitaire s'équilibre à nouveau et ainsi retrouver son état initial, avoir moins d'allergies, moins de plaques, moins d'inflammation.

Quels sont les symptômes du sevrage de la cortisone ?

L'effet rebond arrive dès les premiers jours après l'arrêt de la cortisone, les plaques d'eczéma refont leur apparition et peuvent s'étendre encore plus.

La peau se dégrade : plaques rouges sur le corps, inflammation, démangeaisons, suintements, lésions, ganglions, perte des poils et cheveux, œdèmes, desquamations, difficulté à réguler sa température corporelle, insomnies liées à l'inconfort, perte de poids… Les plaques ressemblent davantage à des brûlures qu'au vrai eczéma que l'on peut avoir avant d'appliquer des traitements.

Que faire pendant le sevrage ?

Les médecins européens ne sont pas ou peu formés à ce syndrome et ont donc tendance à dire qu'il n'existe pas, mais des articles ont été publiés sur le sujet dans les revues médicales. Il existe des spécialistes du syndrome de la peau rouge aux États-Unis, en Australie, au Canada et au Japon, où un service hospitalier propose d'accompagner le sevrage.

Un documentaire américain est consacré au sujet (activez les sous-titres en français :)

Voir le documentaire Skin On Fire

Sa non-reconnaissance en France nous prive de protocole de prise en charge, mais il existe un protocole créé par le docteur japonais Kenji Sato pour ceux qui veulent accélérer le processus. Il peut être dur à mettre en place car assez restrictif : c'est le NMT, No Moisturizers Treatment, « le traitement sans hydratation ». Il dirige une clinique où les patients sont admis et guéris en 3 mois.

En voici les grandes lignes :

  • Ne rien mettre sur la peau : plus de crèmes, d'huile…
  • Diminuer les bains et douches. Les patients hospitalisés à l'hôpital Hannan Chuo prennent généralement une douche tous les 3 à 4 jours, et aucune douche lorsque les symptômes sont graves.
  • Alimentation saine et variée.

Le NMT sert à vaincre l'addiction aux corticoïdes mais ne change rien à l'eczéma : le travail sera différent si vous en avez encore après le RSS.

Ne faites pas ce protocole seuls, faites-vous accompagner !

Le soutien naturopathique

Pour moi le plus important est de venir soutenir le corps. Je conseille de faire des analyses de la fonction thyroïdienne, surrénalienne, et hormonale en général.

Regarder l'état du foie, de la muqueuse intestinale, des reins, y a-t-il des carences nutritionnelles… ?

Le RSS est un vrai traumatisme pour le corps et on se doit en consultation de l'interpréter de cette manière.

Le sevrage est aussi une épreuve pour le moral : douleurs, nuits blanches, isolement… Prendre soin de son système nerveux fait partie du soutien, je vous donne quelques pistes dans 4 solutions pour les maladies de peau liées au stress.

Questions fréquentes

Combien de temps dure le sevrage de la cortisone ?

Entre 4 mois et plusieurs années selon les personnes. La durée dépend notamment de la durée d'utilisation des dermocorticoïdes, de leur puissance et des zones traitées. Les symptômes évoluent souvent par vagues, avec des périodes d'amélioration et des rechutes.

Comment faire la différence entre un RSS et de l'eczéma ?

Quelques signes évoquent plutôt un syndrome de la peau rouge : une peau qui brûle plus qu'elle ne démange, des rougeurs qui s'arrêtent net au niveau des poignets ou des chevilles (« red sleeve »), un visage rouge qui épargne le nez et le tour de la bouche, des plaques qui apparaissent à des endroits où vous n'aviez jamais eu d'eczéma. Seul un médecin peut poser le diagnostic.

Faut-il arrêter la cortisone d'un coup ?

La façon d'arrêter dépend de chaque situation : parlez-en avec votre médecin avant de modifier votre traitement, et faites-vous accompagner pendant toute la durée du sevrage.

Source : ITSAN

Cloé Erbin

Naturopathe fonctionnelle spécialisée dans les troubles de la peau et les déséquilibres hormonaux, formée à la biologie fonctionnelle et à la micronutrition. Elle accompagne ses clients en visio partout en France.

Découvrir son approche @clonaturo · 26,6 k abonnées (nouvel onglet)

À lire aussi

D'autres articles

  • 4 solutions pour les maladies de peau liées au stress

    Lire l'article →
  • L'argile, grande aide pour les crises d'eczéma

    Lire l'article →
  • Démangeaisons sur tout le corps, serait-ce le foie ?

    Lire l'article →

Envie d'être accompagné(e) ?

Prendre rendez-vousMe contacter
★★★★★5,0· 115 avis sur Google(ouvre la fiche Google dans un nouvel onglet)26,6 kabonnées sur Instagram(ouvre Instagram dans un nouvel onglet)